Vendre

Introduction

Vous souhaitez vendre des objets, matériels ou véhicules ? Société de Ventes Volontaires, la SARL Ouest Enchères Publiques met son expertise et son professionnalisme au service de votre processus de vente, se réservant le droit d'accepter ou non les biens.

Pourquoi vendre aux enchères ?

La vente aux enchères volontaires est l'un des modes de revente les plus souples et les plus efficaces de vos actifs professionnels. Elle représente un formidable outil de gestion pour vos opérations d’investissement ou désinvestissement que ce soit dans le cadre de fusion, acquisition, restructurations partielles ou totales d’activités, de changement de process de production, d’externalisation de services, de fermetures partielles ou totales de site, de déménagements ou de cessation d’activité (Par exemple : départ à la retraite, vente de fonds de commerce…).

Un mode de revente économique et peu contraignant

De la préparation de la vente à la surveillance des enlèvements de vos matériels en passant par la vérification du paiement des acheteurs, nous prenons en charge l’ensemble du processus de vente. Vous épargnez à vos collaborateurs des tâches qui ne font pas partie de leurs compétences ou de leurs attributions, vous leur permettez de continuer leurs activités sans nuire au fonctionnement de votre entreprise :

Cette opération rapidement et efficacement diligentée diminue vos assiettes de taxes foncières, d’assurance, vos frais de gardiennage, maintenance des matériels et des bâtiments correspondants, vous assurant une rentrée de trésorerie rapide et sûre.
La rapidité de la prestation menée par un seul opérateur apporte aussi au vendeur une disponibilité de ses locaux.

Qui peut vendre aux enchères ?

Ouest Enchères Publiques est le professionnel de l’expertise et de la vente des actifs professionnels, que vous soyez un groupe industriel international, une PME/PMI de niveau national ou régional, un artisan, une banque, un organisme de financement… Ouest Enchères Publiques expertise et vend des sites complets, des ateliers de maintenance, des lignes de production, des parcs d’engins (ex : chariots élévateurs, véhicules utilitaires, Poids Lourds, engins de travaux…), des parcs informatiques, bureautiques, des aménagements, des racks, des stocks…

Une bonne affaire … pour les vendeurs

En véritable maître d’œuvre, Ouest Enchères Publiques met à votre service 30 ans d’expertise avant, pendant, et après la vente de vos biens. Nous gérons pour vous chacune des étapes clés de la démarche en faisant nôtre, vos objectifs : vendre au meilleur prix, rapidement et sans risques. Pour cela, l’effort de valorisation des biens se fait à toutes les étapes de la vente ::

L’expertise
Au moment de la préparation de la vente, Ouest Enchères Publiques réalise un inventaire descriptif et estimatif puis constitue les lots de la vente dans un ordre précis, fruit d’une longue expérience des marchés et de la clientèle pour des ventes thématiques :


La communication
À partir de l’inventaire et des photographies prises, Ouest Enchères Publiques réalise les différents outils de communication destinés à la recherche des acheteurs : listes, plaquettes, catalogues de vente, mailings, e-mailings, dossier internet sur notre site, publicités dans la presse professionnelle locale, régionale, nationale voire internationale… Ouest Enchères Publiques constitue, en outre, un fichier d’acheteurs potentiels à partir d’un fichier de plus de 6000 clients référencés, complété, le cas échéant, par des bases de données.

La préparation du site
Ouest Enchères Publiques prend en charge l’affichage sur site des conditions de vente, des numéros de lots, du fléchage de l’accès et si besoin procède à la manutention et au nettoyage des matériels, de leurs abords, et prépare le cantonnement des espaces réservés aux acheteurs.

L’organisation de l’exposition
Les matériels sont visibles par les acheteurs potentiels pendant une période déterminée au cours de laquelle les collaborateurs de Ouest Enchères Publiques renseignent sur les matériels, les estimations et le déroulement de la vente : modalités d’enchères, de règlement, d’enlèvement et bien sûr renseignements.

La réalisation de la vente
Suivant les cas, la vente a lieu sur le site où sont exposés les biens (chez le vendeur ou en nos locaux), ou bien dans une salle ou nos locaux où les lots sont présentés en vidéo ou en photo. Les horaires d’exposition et de vente ainsi que le rythme sont choisis pour permettre aux acquéreurs potentiels, dans un minimum de temps, de pouvoir visiter, acheter, régler avec factures et parfois même enlever, pour exportation ou non, les biens qui les intéressent.

L’enlèvement
Ouest Enchères Publiques contribue, si besoin par une présence sur le site, au respect à la fois des délais d’enlèvement convenus avec le vendeur et au maintien de l’intégrité de ses locaux.

Le règlement au vendeur
Transparent dans sa démarche, Ouest Enchères Publiques verse au vendeur sous 30 jours le produit de la vente, accompagné d’un récapitulatif lot par lot de toutes les adjudications.