Qui sommes-nous ?

Présentation

Oep.fr est l'outil Internet des activités de la SARL Ouest Enchères Publiques (Société de Ventes Volontaires 2002-220, co-représentée par François Antonietti et Juliette Jourdan) et de la SELARL François Antonietti Juliette Jourdan, commissaires-priseurs judiciaires.

Un peu d’histoire

François Antonietti & Juliette Jourdan, bras croisés, photo en noir et blanc

François Antonietti a prêté serment en Mars 1985, devenant ainsi commissaire-priseur judiciaire et officier ministériel à 28 ans. Il est la 3e génération de commissaires-priseurs de sa famille à Nantes après son grand-père Hippolyte, nommé en 1923, et son père Jacques nommé en 1953.

Juliette Jourdan a rejoint l'équipe en 2006 pour réaliser son stage d'élève commissaire-priseur auprès de François Antonietti. Elle a été diplômée à 27 ans en 2008 et est devenu associée après avoir prêté serment en Janvier 2012.

Pour les Nantais, le nom Antonietti est attaché à des ventes historiques : succession du marquis DE DION BOUTON en 1926, épicerie des frères ALBERT, Transport DROUIN, Grand Hôtel Central, atelier d'Emile DEZAUNAY en 1988, Maison PEIGNON Costumier depuis 1853 vendue en 2002…

Ouest Enchères Publiques aujourd’hui

L'équipe de Ouest Enchères Publiques, prise de vue en plongée et photo en noir et blanc

* Certaines ventes sont retransmises en direct via la plateforme web www.interencheres.com. Après inscription, vous accéderez aux ventes LIVE et pourrez enchérir à distance via votre ordinateur.

Le commissaire-priseur judiciaire

"Adjugé, vendu!"

Le commissaire-priseur judiciaire est chargé de procéder à l'expertise, l'estimation (aux prisées) puis à la vente aux enchères de meubles et effets mobiliers corporels sur décision de justice dans le cas de procédures collectives (redressement et liquidation judiciaires), successions, tutelles, réalisations de gage, crédits municipaux, saises...

Le commissaire-priseur est un officier ministériel nommé par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice; il prête serment devant le tribunal de grande instance dans le mois suivant sa nomination.
La profession est représentée auprès du ministre de la Justice par la Chambre Nationale des Commissaires-priseurs Judiciaires.

Le commissaire-priseur judiciaire est soumis à un tarif fixé par décret et les frais légaux de vente à la charge de l’acheteur sont de 14,4% T.T.C. en sus de l’enchère.

Plus d'informations: Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs judiciaires

La société de ventes volontaires

Les sociétés de ventes volontaires sont apparues avec la réforme de la profession en 2001. Elles sont en charge de l’expertise et de la vente aux enchères publiques des biens mobiliers proposés par un vendeur volontaire, c’est-à-dire en dehors de tous contextes judiciaires.

Les sociétés de ventes volontaires sont agréées par le conseil des ventes, organisme régulateur habilitant les teneurs de marteaux : les ventes des sociétés de ventes volontaires sont dirigées par des commissaires-priseurs habilités.

Les ventes de Ouest Enchères Publiques (agrément 2002-220) sont dirigées par François Antonietti et Juliette Jourdan, commissaires-priseurs habilités.

Les sociétés de ventes volontaires peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire. Les frais acheteurs et vendeurs sont libres.

Sauf exception :
Matériels roulants et BTP 13% HT (15.6% TTC)
Mode 16.66% HT (20% TTC)
Toutes les autres ventes 20.83% HT (25% TTC)

 

Plus d'informations: Conseils des ventes